Moteur V6 HDi du concept-car Peugeot 908 RC - Tout sur le concept-car Peugeot 908 RC sur http://peugeot.908.free.fr/
 
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PEUGEOT 908
LE MANS (LMES)


CONCEPT-CAR
PEUGEOT 908 RC




LIENS EXTERNES


PEUGEOT 908 RC

Moteur V12 HDI

26 août 2006

Voici donc la principale attraction du concept-car Peugeot 908 RC: son moteur.
Le concept-car Peugeot 907 était déjà équipé d'un moteur V12, mais il s'agissait de deux simples V6 essences accouplés. En revanche, ce V12 HDi est d'une conceptin tout-à-fait nouvelle.

Les principales caractéristiques de ce moteur sont:

  • Moteur V12 Diesel HDi
  • 5,5 Litres
  • 515 kW soit 700 cv
  • V à 100°
  • bi-turbo
  • double Filtre à Particules

  • Ces valeurs sont supérieures à celles de l'Audi R10, qui a dominé outrageusement l'édition 2006 des 24 heures du Mans.
    En effet, le V12 de l'Audi avait une cylindrée identique de 5,5 Litres, mais une puissance moindre: 650 cv et surtout un couple inférieur: 1100 N.M pour l'Audi contre 1200 N.m pour le V12 Peugeot. Il serait impressionnant de voir Peugeot sortir un meilleur moteur qu'Audi l'année prochaine. Certes, il reste encore un an à Audi pour améliorer son moteur, et la V12 HDi Peugeot n'a pas encore fait ses preuves... mais voir Peugeot dominer Audi en compétition serait une énorme opération marketing.




    Assez de commentaires pour l'instant, voici la bête en image.
    Moteur V12 HDi du concept-car PEUGEOT 908 RC
    agrandissement

    (droits Peugeot)


    On reconnaît nettement les deux filtres à particules situés à l'extrémité de chacune des conduite d'échappement, ainsi que les deux turbo.

    L'angle du V est de 100°, afin de garantir une répartition des masses idéale avec un centre de gravité le plus bas possible.


    IMPLANTATION DU MOTEUR

    Une originalité de ce moteur est sans aucun doute son implantaion en position centrale et transversale arrière. Cette implantation est responsable du design si particulier de l'auto, avec un apot avant relativement court et un arrière interminable, que les designers ont tenté de camouflé par ces deux montants latéraux qui se prolongent bien après la vitre arrière verticale.

    La coque est construite en composite de carbone pré-imprégné et de nid d'abeille aluminium polymérisé sous vide en autoclave, afin d'assurer une rigidité maximale et un poids minimal.

    Les liaisons au sol sont constituées par des doubles triangles de suspensions à pivot découplé, à l’avant comme à l’arrière. Ces organes sont directement issus de la plate-forme de la Peugeot 407, ce qui est la preuve d'une grande qualité des liaisons au sol de cette berline familiale.

    Les 700 cv de ce monstre de la route sont domptés par 4 freins à disques monobloc en composite carbone céramique.